Histoire de Pieds nus sur la Terre

Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1458

Origines la société Pieds nus sur la Terre, découverte des chaussures pieds-nus minimalistes leguano en 2015, pourquoi porter des chaussures souples respectueuses des pieds

Qu’est-ce qui vous a amenée à créer votre entreprise « Pieds nus sur la Terre » ?

En 2015, j’ai rencontré en Allemagne une kiné ostéopathe qui portait de drôles de chaussures. Elle me les a fait essayer et j’ai été impressionnée par leur légereté : on aurait dit qu’on n’avait rien aux pieds ! Cela m’a interpellée car je cherchais depuis plusieurs années des chaussures souples pour mes enfants, et plus ils grandissaient, plus cela devenait difficile à trouver. Je me disais que l’être humain n’avais pas attendu les chaussures « premiers pas » pour se mettre à marcher, et qu’il était plus logique de laisser les pieds des enfants libres plutôt que de les contraindre avec des voûtes plantaires artificielles et en enfermant la cheville. Je savais aussi par la course à pied que certains coureurs recherchaient des chaussures « minimalistes », souples et légères, sur le constat que malgré leurs chaussures hyper techniques, avec gel, amorti, etc., il arrivait des africains pieds nus plus rapides. Aussi ces coureurs se sont dit que finalement, il ne fallait peut-être pas développer une technique de chaussures mais laisser libre cours à la technique naturelle des pieds.

J’ai donc acheté une paire de leguano, cette marque allemande que je venais de découvrir, pour mes enfants et moi. A l’époque il n’y avait que deux modèles et celui que j’avais acheté ressemblait plus à l’idée que nous nous faisons d’une chaussette plutôt que d’une chaussure. Malgré le look un peu déroutant, cela a été une révélation. Pour commencer : enfiler des chaussures neuves qui ne font pas mal aux pieds. Ensuite, l’incroyable légèreté. Je me sentais libre, encore plus dynamique ! Je suis persuadée qu’avec les chaussures conventionnelles, on utilise de l’énergie pour soulever des poids à chaque pas. Avec les leguano, on peut utiliser cette énergie économisée pour autre chose. D’autre part, moi qui pratique des arts martiaux et du yoga depuis des années, je pouvais continuer ma pratique bien au-delà du tatami et du tapis. A tout moment, on peut travailler son ancrage, sa posture entre la Terre et le Ciel. On prend encore plus précisément conscience de la finesse de ses appuis. On réalise qu’on était auparavant un peu « hors sol ». Moi qui ne marchait jamais pieds nus, j’ai été stupéfaite de découvrir l’immense capacité sensorielle de nos pieds. Alors que jusque là ils n’avaient ressenti que le lisse d’une chaussure, à chaque pas ils ressentaient ce sur quoi ils marchaient. C’est totalement logique et le corps humain est vraiment une merveille ! A chaque pas, le pied change de structure tridimensionnelle pour s’adapter au relief. Associés à l’oreille interne, les pieds détectent ce sur quoi ils marchent pour que le corps avance et reste en équilibre.

Et puis moi qui aime les massages, voilà qu’en leguano, je me faisais masser les pieds en me déplaçant ! Et si on aime tant les massages de nos pieds, c’est qu’avec 7.200 terminaisons nerveuses chacun, ils sont des organes très sensoriels.

J’aimais déjà marcher, mais depuis que j’ai découvert les leguano, j’aime encore plus. IL n’y a plus aucun frein, aucun inconvénient, et ma marche a accédé à une dimension plus grande avec un lien plus fort avec mon environnement.

J’ai fait ce que je dis de ne pas faire à mes clients : j’ai adopté les leguano à 100 % du jour au lendemain. Mais j’avais des questions. En effet, quand on a marché plusieurs décennies avec des chaussures rigides et étroites, il faut un temps d’adaptation pour que les pieds se remusclent et que le corps retrouve une foulée moins talonnante, plutôt sur l’avant et le milieu pied. De fil en aiguille, à force de poser des questions à leguano et à vouloir acheter une seconde paire, j’ai demandé à leguano si je pouvais distribuer leur marque en France. J’avais envie de partager cette découverte avec d’autres. Comme je mangeais bio depuis des années et m’intéressait à plein de sujets « alternatifs », j’ai décidé de proposer les leguano sur les salons bio, pour voir si ces chaussures plaisaient à d’autres personnes ayant des centres d’intérêt proches des miens. Et là : nouveau choc ! Ceux qui ont un mode de vie proche du mien, pratiquent le qi gong, le pilate, l’antigym, le tai chi, etc comprennent comme moi l’intérêt de porter ces chaussures. Mais globalement les gens souffrent des pieds ! Hallux valgus, semelles orthopédiques, épines calcanéennes, orteils en griffes, pieds plats ! C’est un véritable scandale de société quand on sait que beaucoup de problèmes de pied sont liés à des chaussures trop étroites.

De plus, le corps est une chaîne, et leguano met en avant qu’en résolvant les problèmes de pied, on résout aussi les problèmes de la chaîne articulaires (chevilles, genoux, hanches, dos), et que l’on peut éviter certaines opérations chirurgicales.

Mais comment expliquez-vous que les chaussures traditionnelles soient trop étroites ?

Les chaussures ont une histoire ancienne, mais très brève par rapport à l’histoire de l’humanité. Il est clair que les êtres humains ont cherché à se protéger du froid mais les chaussures ont surtout été un signe extérieur de richesse, une histoire de mode. Les talons par exemple, viennent des vénitiennes qui en portaient pour ne pas mouiller le bas de leur robe. Ou de l’équitation pour pouvoir monter à cheval en bloquant les étriers et pouvoir manier une arme. Le frère de Louis XIV se rendait aux Halles où il y avait des abattoirs et pour ne pas salir son habit de sang et rester présentable, il s’est fait faire des chaussures à talons rouges, lançant ainsi une mode. Quand aux chaussures pointues, elles apparaissent au XVème siècle avec les poulaines : plus elles sont longues, puis on est puissant. On dirait qu’il nous reste quelque chose de cela lorsque l’on regarde certaines chaussures du marché. Les pieds ont aussi à voir avec la liberté. Si vous portez des chaussures avec lesquelles il est compliqué de marcher, soit vous ne marcherez pas, montrant ainsi que vous êtes suffisamment riche pour faire faire les tâches par les autres, soit vous serez entravé dans votre liberté. Cela nous renvoie d’une part aux pieds bandés des chinoises et d’autre part au simple fait de marcher, qui est l’essence de la liberté, mais aussi de revendications : la marche du sel de Gandhi, celle de Martin Luther King sur Washington avec son discours « I have a dream », pour citer les plus célèbres mais cela nous renvoie bien sûr à notre actualité.

Une cliente m’a dit : « Nous, les femmes, nous nous sommes libérées des corsets. Maintenant nous allons libérer nos pieds ! »

Base de notre corps, nos pieds supportent tout notre poids. Sa bonne santé a un impact positif sur le corps. Déjà Hippocrate disait : « La marche est le meilleur remède pour l’homme. » Et pour le yogi B.K.S  Iyengar : « Le secret d’un corps parfait, est dans les pieds. Avec de bonnes fondations tout dans le corps est en place. Et l’esprit peut, dès lors, fonctionner harmonieusement. » Le lien entre les pieds et le mental est passionnant. Aristote, Beatriz Padovan, Nietzsche et Jean-Jacques Rousseau étaient eux-aussi convaincus des liens entre la marche et la pensée.

Nos pieds nous offrent le moyen de locomotion le plus écologique et le plus sain. Profitons-en ! Nous pouvons aussi marcher en conscience. Si nous les utilisons pour aller d’un endroit à un autre, il est intéressant de goûter l’instant présent à chaque pas.

N’y a-t-il pas des inconvénients à ces chaussures ?

Le principal inconvénient est que ces chaussures ne sont pas imperméables. A l’époque où je les ai découvertes, leguano précisait qu’on a les pieds mouillés lorsqu’on est pieds nus. L’idée m’a semblé étrange plusieurs mois durant. Jusqu’à ce que je me retrouve à danser sous la pluie et à sauter dans les flaques comme une gamine. Les leguano ne gardent pas l’eau : les chaussures restent légères. Au contraire, aujourd’hui, j’adore ce côté amphibie. Je fais du swimrun (certaines personnes les utilisent pour le longe coat, d’autres en bateau), l’hiver je marche dans des zones inondées. Pour faire du trail en hiver, je porte des chaussettes imperméables. Quand les températures descendent, il faut rester en mouvement, à l’écoute de son corps et être prévoyant. Sans faire ces activités un peu extrêmes, en ville, ce n’est plus un problème aujourd’hui car certains modèles sont déperlants. Dès qu’on marche dans l’herbe, le port de chaussettes imperméables peut pour certains être source de confort. Le sujet est intéressant car il montre notre conditionnement et notre éloignement de la nature et de ses éléments.

Pouvez-vous nous dire quelque chose sur le nom de votre société « Pieds nus sur la Terre » ?

Il a pour moi été une évidence. Il s’est présenté tout de suite à moi sous cette forme. Il y a quelques jours j’ai reçu de Christian Tal Schaller ce message auquel je suis très sensible : « Je dois dire que marcher avec leguano, c'est vraiment marcher avec la terre et pas seulement sur la terre.. »

Qu’est-ce qui vous fait le plus plaisir dans votre travail ?

Malgré les difficultés, chaque fois qu’un client revient vers moi avec un témoignage positif, j’ai gagné ma journée. Je suis tellement heureuse que les gens souffrent moins des pieds, qu’ils puissent trouver des chaussures dans lesquelles ils se sentent bien, y compris ceux qui d’habitude ont du mal à trouver chaussures à leurs pieds. Certains qui avaient du mal se remettent même à marcher,  et quand on connaît les bienfaits de la marche sur la santé et le moral, c’est vraiment une bonne nouvelle !

Je suis heureuse de partager les leguano, mais je remercie mes clients qui me font découvrir tous les jours de nouvelles choses. La vie est passionnante, vivons-là !

Où peut on les trouver les leguano ?

Sur mes sites www.pieds-nus-sur-la-terre.fr (ce site propose aussi quelques vêtements en chanvre, en lin, en coton bio, des gourdes filtrantes, des vêtements de yoga), sur www.leguano.fr et chez mes revendeurs sympathiques et de bons conseils : Le sens de la marche à Toulouse et à Lyon, un kiné Concept Posture à Carcassonne, une ostéopathe à Lyon, Martine Grèze à Saint Raphaël. Ainsi que sur rendez-vous dans notre boutique de Champtoceaux (49)

Crédit photo :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'inscrire

Nouveau compte client