Les chaussures à talons rouges sous Louis XIV
_-_louvre_museum.jpg)
Sur le célèbre portrait de Louis XIV réalisé par Hyacinthe Rigaud, le Roi Soileil apparaît en majesté chaussé de chaussures à talons rouges.
Les souliers à talons rouges ont été lancés par Monsieur, frère du roi Lous XIV. Celui-ci allait aux Halles, où l'on abattait des animaux. J'ai lu parfois que cela était une tâche qu'il effectuait régulièrement, ailleurs que cela se passa une seule fois au cours d'une soirée bien arrosée. Quoi qu'il en soit, le frère du Roi marcha dans du sang qui tâcha ses chaussures et ses vêtements. Il se retrouva donc avec les talons de ses chaussures rouges de sang, ce qui lança la mode à son retour à la cour, ou le poussa à se faire fabriquer des chaussures à talons rouges pour rendre les taches invisibles lors de ses prochaines excursions aux Halles. Que ce soit parce que Louis XIV apprécia le contraste entre le rouge des talons et les couleurs du reste de la tenue, ou parce que l'être humain semble expert dans l'imitation, la mode en fut lancée. Si bien que l'on voit Louis XIV chaussé de telles chaussures sur le portrait de Louis XIV. Porter des chaussures à talons rouges devint une marque de distinction sociale réservée à la noblesse. Louis XIV portait déjà des chaussures à talons pour se rehausser, étant de plutôt petite taille. Il faut dire que les nobles de la cour marchaient bien moins que les paysans dans les champs. Une similitude entre chaussures à talons de la cour française, chaussures à talons vénitiennes qui évitaient aux dames de mouiller le bas de leur robe mais aussi d'aller courir un galant, ou encore les terribles pieds bandés des chinoises.
Au XIXème siècle, cette mode se transforme en expression. « Être talons rouges » signifie avoir de bonnes manières, mais une personnalité de prétentieux. Sans doute une façon un peu détournée de définir la noblesse.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire