citations autour des pieds, des chaussures et de la marche
Cela fait pratiquement dix ans maintenant que je propose les chaussures pieds-nus leguano et me passionne pour le sujet des pieds, de la posture et de la marche. Je me suis rendue compte au fil des lectures que pratiquement tous les auteurs citent dans les romans, à un moment donnée ou à un autre, les pieds et les chaussures. Cette partie de nos corps si importante pour nous tenir debout, pour nous déplacer semble être pour les auteurs un moyen de donner vie à leurs personnages. Par ses pieds, une personne prend sa place dans ce monde.
Voici des citations tirées de mes deux dernières lectures. Je le complèterai par la suite et vous invite à rajouter vos citations en commentaire.
"Avant-guerre, les enfants des Kurobishi vivaient misérablement, pieds nus et vêtus des hardes que la nature leur avait mises sur le dos."
" Man'yô confirmait de la tête alors que sa mère était déjà repartie à pas rapides."
" Elle portait un kimono de qualité, bien que très sobre, et à ses tout petits pieds des sandales de kimono à carreaux rouges et noirs délicates comme des jouets. [...] Elle s'approcha d'elle à petits pas. [...] Ebisu, la respiration sifflante, essaya bien de courir après elle, mais se fatigua tout de suite et arrêta ses pas. [...] Les carreaux rouges et noirs des exquises sandales de kimono finirent par passer devant ses yeux. [...] Les exquises sandales de kimono revinrent. "
" Il commença à monter la pente. Man'yô lui emboîta le pas. "
" Il s'énerva soudain, et envoya balader d'un coup de pied un caillou qui se trouvait devant lui."
" Il partit devant et commença à gravir la côte en courant, en faisant crisser ses chaussons de coton noircis au mâchefer. "
" En fait, alors que nous croyons grimper, puisque en réalité nous nous trouvons sur un énorme ballon [la Terre], courir nous fera nécessairement revenir à notre point de départ. Le monde est-il réellement d'une forme aussi désespérante ? [...] Tous les hommes de l'après-guerre qui ont cru voir comme en rêve un lumineux futur auront beau courir de toutes leurs forces pour essayer de l'atteindre, ce futur, le chemin les ramènera finalement à leur point de départ après un tour complet. "
" Et très sérieuse, se hissant sur la pointe des pieds, elle plaça une paume grassouillette sur le front de Man'yô pour vérifier sa température. "
" Dans cette petite ville de province très fermée, combien de fois est-il confronté à ces regards glacials et malveillants qui vous jugent des pieds à la tête ? [...]
Son fils monte sur une montagne. Il aime l'homme qui marche devant lui. Som champ visuel frémit, une seule fois. Et tout est fini. "
" Namida avait sept ans, la première fois, il marchait en pensant à autre chose, quand, à mi-hauteur de la montée de la cité en escalier, un triporteur à moteur le heurta et l'envoya valdinguer. Par chance, Toyohisa, qui passait à ce moment-là, l'avait rattrapé au vol et il s'en était tiré indemne.
[...]
A la sortie de l'école, il marchait dans la rue goudronnée, même pas un carrefour ni rien.
[...]
Le troisième accident eut lieu sur la fin de sa scolarité primaire. Cette fois, la raison en était on ne peut plus claire. Il avait traversé sans regarder, et surtout pas le feu qui était rouge pour les piétons."
Kazuki Sakuraba, La légende des Akakuchiba
***
" Il ne reste d'elle que des vêtements. Des vêtements et des chaussures."
" Il ralentit, comprenant que je veux monter. J'ai l'impression qu'il en va de ma vie. Je pose le pied sur le quai d'en face."
"Le public l'ovationne. Un tonnerre d'applaudissements enthousiastes, chaleureux, escorte son approche.
Et là, elle trébuche.
Elle tombe dans l'escalier qui conduit au plateau inférieur où l'attend le piano. Elle marche sur sa robe, et chute. Un souffle balaie l'auditoire. Nous n'en croyons pas nos yeux. [...] Je sais exactement ce qu'elle pense. Elle souhaiterait s'éclipser d'ici au plus vite. Elle souhaiterait être à cent pieds sous terre. [...] Elle fait un mouvement, se relève lentement, soutenue par son impresario. Elle a perdu ses chaussures."
"Nous évoluons côte à côte. Nos chaussures sont détrempées à force de marcher dans la neige fondue."
" Il est minuit passé quand je traîne les pieds dans la neige fraîche pour rentrer chez moi. Je ne croise personne. Je ne vois que mes traces de pas."
" Le maquillage, les vêtements, les chaussures faisaient office de béquilles afin d'exécuter mon tout premier concert qui, dès le départ, était un projet impossible."
" Je l'entends retomber sur ses pieds, rejouer ce dont nous la savons capable, se rapprocher lentement des mesures où elle a chuté. [...] Je l'entends rattraper son faux pas, retrouver le niveau que nous attendons d'elle."
Ketil Bjornstad, La Société des Jeunes Pianistes
***
" Les deux paquets suivants conrtenaient chacun une paire de chaussures. La première paire de pantoufles délicates était en satin de soie bleu parsemé de broderies argentées et les petits talons étaient recouverts de satin ivoire. L'autre, en soie ivoire bordée de cocardes de ruban rose, arborait des talons de satin rose. Je n'imaginais tout simplement pas que quelque chose d'aussi beau ait été conçu pour être porté, et je fis part de cette réflexion à Mme Martha. Elle rit et retira l'une de ses chaussures en cuir marron pour glisser son pied menu dans une des pantoufles en satin bleu, avant de le lever pour nous montrer le résultat. Elle fit des petits cercles avec sa cheville et pointa ses orteils, puis rit à nouveau en nous entendant dire à quel point cela lui allait bien." Kathleen Grissom, La colline aux esclaves
En effet, voilà des chaussures qui ne sont pas faites pour porter :-) Les pieds sont d'ailleurs un symbole de liberté.
" J'aurais sauté si Ben ne m'avait pas aidée et, une fois sur mes pieds, je partis en courant." Kathleen Grissom, La colline aux esclaves
Courir, fuir., se sauver. Tout cela grâce aux pieds.
" J'avais l'intention de traverser le ruisseau en marchant sur les rochers qui dépassaient dans l'eau peu profonde, mais je n'enlevai pas mes chaussures, ce qui était une erreur. A mi-parcours, je glissai sur une pierre et tombai au milieu des éclaboussures. " Kathleen Grissom, La colline aux esclaves
Quel dommage de fuir grâce à ses pieds et de chuter à cause de ses chaussures. Après la traversée du ruisseau, elles seront gorgées d'eau, et lourdes. Souvent on me questionne sur les chaussures minimalistes leguano, pour savoir si elles sont imperméables. Elles ne le sont pas. Au fil du temps, ce qui était pour moi un inconvénient, est devenu un avantage. On devient amphibie, tout terrain, on passe partout. Il n'y a que si l'on s'arrête de marcher que les pieds vont avoir froid. Dans le cas de cette course contre la montre, l'héroïne du roman n'aurait pas perdu de temps à se déchausser et se rechausser. Elle n'aurait probablement pas glissé, aurait gagné en agilité et en rapidité.
" Notre chêne imposant se dressait en haut de la colline, ombrageant de son feuillage luxuriant la branche épaisse où pendait un corps inanimé. Je refusai de relever les yeux après avoir aperçu le fichu vert et les chaussures cousues à la main pointant vers le bas." Kathleen Grissom, La colline aux esclaves
" Je ne me souviens pas de sa robe, car mon attention fut attirée par les énormes pantoufles nécessaires pour loger ses pieds tout enflés. " Kathleen Grissom, La colline aux esclaves
Ces pieds sont ceux d'une femme enceinte à qui sont médecin a conseillé de rester couché. Pourtant la circulation sanguine est activée par un massage de la voûte plantaire, ce qui se produit lorsque l'on se déplace pieds nus ou en leguano, celles-ci étant tellement souples que les pieds se retrouvent massés par ce sur quoi l'on marche.
***
" Lui aussi portait les souliers vernis à talons rouges de l'aristocratie. "
" Harriet battait la mesure de son pied menu." La Virginienne, Barbara Chase-Riboud
***
" Sans dire un mot, Willie remplit une cuvette d'eau et l'apporta auprès de sa mère. Il la posa à côté d'elle, se mit à genoux et, prenant un linge, il lava les pieds douloureux de Flora.
Il fit cela parce qu'il savait qu'elle était fatiguée et que ses pieds lui faisaient mal. Il fit cela parce qu'il lui savait gré de tout ce qu'elle faisait pour lui. Il fit cela parce qu'il l'aimait et qu'il voulait lui prouver son amour. [...] Flora le regardait fixement tandis que ses mains douces lui massaient les pieds. [...] Et si plus tard, d'ici à quelques années, il se révoltait contre elle, il devrait se battre pied à pied. (...] Elle ramassa ses chaussures et les emporta dans sa chambre minuscule, avec son lit à une place. Elle glissa les souliers sous le lit. "
" Flora lui avait mis ses habits du dimanche, un costume sombre, déjà trop petit pour lui, et son unique paire de véritables chaussures qui, du fait qu'il grandissait si vite, le serraient et lui comprimaient les orteils. Ce soir, il aurait des ampoules aux talons. [...] Willie contempla ses chaussures qui le pinçaient. "
" Elle n'avait pas de chaussures, rien qu'une paire de sandales pour aller à l'église."
" Flora fut donc autorisée à revêtir sa tenue du dimanche, une robe blanche très simple qui lui descendait jusqu'aux chevilles, et les chaussures en cuir verni noir que lui avait fait parvenir une des filles Yarborough ce printemps-là, mais qu'elle n'avait encore jamais sorties de leur boîte de peur de les abîmer. [...] Ils franchirent à pied les trois grands kilomètres qui les séparaient de la grange. Des éclairs fendaient les nuages au loin et le tonnerre grondait en sourdine, mais le sentier était ferme et sec, si bien que ni la robe ni les souliers de Flora n'eurent à souffrir de la boue. Il fallut s'arrêter à de multiples reprises, à cause de Gran'pa, dont les cors et les oignons étaient en guerre contre ses vieilles bottines."
" Sa robe était toute salie, elle était pieds nus et avait des plumes dans les cheveux."
" Gran'pa faisait de son mieux pour faire briller ses souliers."
" Elle n'avait vu que les jambes et les pieds masculins des autres passagers, leurs pantalons et leurs souliers."
"Il avait toujours ses souliers de travail, mais il avait dépensé vingt-cinq cents pour les faire astiquer, ou alors il les avait cirés lui-même."
" Don s'était présenté avec des chaussures sales et Willie l'avait invectivé."
" Elle rentra seule chez elle. Elle ôta son chapeau, s'installa dans son fauteuil et se mit à l'aise en retirant ses souliers."
Mama Flora, Alex Haley et David Stevens
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire